Commentaires ostéopathiques et pédagogiques… à propos de l’ostéo éveil

Extrait du mémoire pour l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie de Sophie Lécuyer au CEESO-2004

Intégration du concept d'ostéopathie à la prise en charge personnalisée du patient

L'exercice d'auto entretien

"Le squelette s'adapte à l'activité physique ainsi qu'à l'inactivté. Par exemple les personnes alitées et les astronautes dans l'espace, qui n'ont pas à soutenir le poids de leur propre corps, ont révélé une perte rapide de leur masse osseuse.De même chez les joueurs de tennis, des études indiquent qu'ils ont une masse osseuse plus élevée à l'avant bras qu'ils utilisent pour jouer, par rapport à l'autre coté. 

L'os semble répondre aux sollicitations extérieures. 

Michèle Tarento, docteur en médecine, O.R.L.,ostéopathe, bioénergéticienne et danseuse propose de prolonger l'acte ostéopathique par une technique globale introspective d'approche corporelle: "L'ostéo auto éveil". Son idée est d'amplifier l'autonomie physique des êtres en prévenant l'entrée en dysfonction. 

L'ostéo auto éveil" propose une prise de conscience des différents tissus et matières qui constituent l'enveloppe corporelle, une prise de conscience des habitudes posturales et des mouvements articulaires etc.

Une partie de cette technique s'appelle "Le réveil osseux". Elle consiste à percuter soi même nos os, ceci pour ressentir et intégrer notre structure osseuse et augmenter notre proprioception. Ce contact profond avec l'os permet de conscientiser notre squelette et de prévenir les tensions internes de l'os ou d'y remédier quotidiennement, pour le confort.Eveiller la sensibilité jusque dans la structure osseuse donne à l'homme une sécurité intérieure et une certaine résistance. 

En vieillissant nous perdons tous un petit pourcentage de masse osseuse; de l'exercice physique nous permettrait de nous protéger contre cette perte. Les meilleurs exercices en gymnastique médicale de prévention de l'ostéoporose semblent être les exercices avec mise en charge et contre résistance, comme le fait de sautiller, les jeux de pieds... 

Il serait possible que le réveil osseux proposé par Michèle Tarento puisse prévenir et même renforcer la masse osseuse par simples percussions !

"                                                                                             

Sophie Lécuyer 2004

LA PRATIQUE DE LA DANSE CONTACT ET DE L'ostéo éveil

Extrait d’un texte écrit par Aline Lecler pour :

L’A s s o c i a t i o n des P r o f e s s e u r d' E d u c a t i on  Mu s i c a l e 2ème trimestre -2011 -N"214-Bulletin trimestriel A P E M U - 6 Im p a s se  Du b e t  3 3 7 0 0 M é r i g n a c

 …..En France, la danse contact profite des expériences des happenlngs, moyen d'expresslon artistique qu'Allan Kaprow introduisit en 1958 ; Mark Tompkins fut le pionnier de sa diffusion ainsi que le collectif qui s'organise autour de Didier Silhol et Suzanne Cotto.

Michèle Tarento met progressivement au point une technique inédlte, l'ostéo-éveil® qul vlent enrichir par ses connaissances scientifiques transdisciplinalres, l'étude de la posture et du mouvement. Cette approche novatrice précise ce que peut produire une pression dans les tissus de notre corps.

"Dans I'esprit de la découverte et du plaisir partagé est proposé une initiation théorique et pratique issue principalement de la confluence de I'ostéopathie, de l'Histologie (sciences des tissus du corps).

Cette possibillité de différencier les différentes couches du corps aiguise la perception ; elle est donc favorable à une meilleure connaissance de soi. Les percussions rythmées proposées permettent de s'approprier notre charpente osseuse d'une manière interne, vivante et joyeuse. Les enfants y sont très réceptifs.

"Le réveil osseux est le préambule incontournable car il relance les pertes de mobilité et permet une cartographie précise des éléments de la structure."

La continuité sur plusieurs séance favorise I'acquisition d'une conscience corporelle qui peut être l'occasion de développer l'axe créatif de cette technique.Comme en ostéopathie, nous nous adressons à "l'homme total", lieu privilégié où la matière vivante est soumise à un état vibratoire...»

La pratique de la danse contact et de l'ostéo éveil m'ont permis de trouver une nouvelle façon de questionner le mouvement et donc de le transmettre

....Dans le cadre scolaire, en tant que professeur d'EPS, j'ai ainsi utilisé ce qui me paraissait approprié aux élèves, par exemple en danse pour amener des précisions sur les appuis, sur la direction du mouvement et aborder les rapports au sol. Avec les activités à dominante acrobatique et gymnique, il s'agit d'approfondir l'alternance des rôles tels que guideurs/guidé et la subtilité de l'écoute dans les portés lorsqu'on utilise l'autre comme support et que ce support peut être lui même mobile !

L'attention est portée à la manière de faire ; on découvre le sens du mouvement interne.

Pour la compréhension du fonctionnement du corps avant, pendant et après l'action, on donne des repères physiques associés à des connaissances anatomiques et physiologiques (d'où la richesse de l'ostéo-éveil®)                                                                                                

Aline lecler

 

Aline Lecler, Enseignante en Contact Improvisation, formatrice en ostéo éveil, danseuse et performeuse. Professeur d'EPS en collèqe.

Elle se forme initialement à diverses techniques de danse, d'acrobaties, yoga, tai chi et diverses activités physiques qu'elle enseigne en milleu scolaire. Elle découvre le C.I en 1981. Co-organisatrice de I'Undescore Solstice de 2006 à 2010 avec Claire Filmon. Elle présente des performances depuis 1984  avec Michèle Tarento chorégraphe, performeuse, médecin ostéopathe qui lui fait partager ses recherches personnelles sur la posture et sa technique corporelle de I'ostéo éveil®

Créé et référencé par Viaduc osteo-eveil.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc